Lawn Care Forum banner

Ware's Irrigation | Printemps 2017

34K views 77 replies 18 participants last post by  SGrabs33  
#1 ·
J'ai reporté ce projet depuis quelques années. J'ai pu me débrouiller sans système d'irrigation formel, mais je suis fatigué de traîner des tuyaux. Revenons en arrière - ce n'est pas vraiment le fait de traîner le tuyau qui m'ennuie, c'est le temps qu'il faut pour arroser la pelouse avec des arroseurs au bout du tuyau… c'est vraiment un problème de débit (GPM).

J'ai également apporté des changements importants à mon aménagement paysager au cours des dernières années - comme remodeler/ajouter des parterres, couler un trottoir sur le côté nord de ma maison et doubler la taille de mon patio. Donc, d'une certaine manière, je suis content d'avoir reporté ce projet jusqu'à ce que la forme de ma pelouse/de mon aménagement paysager se stabilise un peu.

J'ai conçu le système moi-même, avec l'aide des informations fantastiques disponibles sur Irrigation Tutorials ; cependant, (alerte spoiler) je ne ferai pas l'installation moi-même. J'ai fait toutes les recherches et je suis convaincu que je pourrais le faire, mais la décision s'est vraiment résumée à la valeur de mon temps. J'ai un travail chargé, une femme et une jeune fille, et quelques devoirs civiques, etc. Je ne veux tout simplement pas sacrifier mon temps libre en ce moment - sans parler du fait que je suis sûr que j'aurai fort à faire pour tout remettre à niveau. J'ai un installateur compétent qui a réalisé quelques projets d'aménagement paysager pour moi au travail, donc nous nous comprenons en quelque sorte. Il était disposé à installer essentiellement ma conception, ce qui était un gros plus.

Quoi qu'il en soit, avant d'entrer dans les détails de la conception/de l'installation, ma première étape a été d'obtenir un nouveau robinet et un compteur d'eau. Les structures tarifaires de l'eau et des égouts varient en fonction de l'endroit où vous vivez. Nos tarifs d'égouts ici sont directement liés à notre consommation d'eau volumétrique - ce qui signifie qu'il n'y a pas de plafond ni de mécanisme de moyenne hivernale pour tenir compte de l'eau que j'utilise à des fins d'irrigation. On me facture des frais d'égout pour chaque gallon d'eau qui passe par mon compteur, donc pour ma situation, un deuxième « compteur de jardin » était le plus logique. Je ne serai pas facturé pour les égouts sur ce deuxième compteur. Le nouveau robinet/compteur n'était pas bon marché, mais je m'attends à un retour sur investissement dans quelques saisons.

Avoir une excellente pression d'eau disponible a pratiquement éliminé le besoin de plusieurs itérations de conception pour faire fonctionner les pertes de pression. Ce service est sur une conduite principale de 8 pouces, et on m'a dit de m'attendre à un minimum d'environ 120 psi. C'est un bon problème à avoir.

Image

Image

#5 ·
J_nick said:
GrassDaddy said:
Vous allez adorer ça ! Les premières fois, vous pourriez même vous réveiller pour les voir partir à 3 heures du matin. Du moins, je suppose que tout le monde a fait ça aussi...
+1
+2 :thumbup:

#7 ·
J'ai actuellement deux points de raccordement de tuyau sur ma maison - un sur le côté nord et un sur le côté sud. Ils sont "situés au centre", mais c'est un peu ennuyeux car ils ne sont pas vraiment proches de l'endroit où j'ai l'habitude d'avoir/utiliser de l'eau.

Donc, dans le but d'obtenir des raccords de tuyau un peu plus près de l'endroit où j'utilise réellement de l'eau, je vais avoir quelques vannes à raccord rapide Rain Bird stratégiquement situées le long de la conduite principale - en dessous du niveau du sol dans des petits boîtiers de vannes ronds.

Image

Pour les utiliser, vous soulevez le couvercle jaune à charnière et insérez une clé de raccord rapide. En saisissant la poignée en T et en la tournant de 180 degrés, vous verrouillez la clé en place tout en ouvrant simultanément la vanne. Sur le dessus de la clé se trouve un coude pivotant avec 3/4" MHT. Ici, j'utiliserai un système de connexion rapide Eley pour brancher un chariot de dévidoir Eley. Si vous n'avez pas entendu parler des produits Eley, assurez-vous de consulter ce fil de discussion.

Image
Image

#8 ·
Alors, c'est mon design. Je vais utiliser un contrôleur Rachio Gen 2. Toutes les têtes sont des Hunter MP Rotator dans des corps régulés par pression PRS40. Tous les arbustes (Zone 6) seront en goutte-à-goutte avec des émetteurs ponctuels de 2 GPH. La zone 3 (côté inférieur gauche du dessin) sera des bandes d'angle MP Rotator 5x15 pieds et des bandes latérales 5x30 pieds. Il s'agit d'une zone étroite entre ma clôture et un futur trottoir. Le trottoir fait partie d'un projet de trottoir plus vaste sur lequel la ville travaille. Il est actuellement en phase d'ingénierie, mais je ne veux pas mettre mon projet en attente. J'avance comme s'il était là, et je placerai cette rangée de têtes juste à l'intérieur de la limite de ma propriété. Les têtes seront connectées aux latéraux avec un tuyau flexible, de sorte que je pourrai effectuer des ajustements mineurs une fois le trottoir construit. En attendant, je remplacerai probablement ces buses par des buses à 360° pour jeter de l'eau sur la zone où se trouvera le trottoir.

En termes de conception, les MP Rotators étaient un rêve à utiliser. La plupart des modèles offrent un taux de précipitation adapté de 0,4 po/h, quel que soit le réglage de l'arc ou du rayon, ce qui signifie que vous pouvez mélanger/assortir les modèles dans une zone ainsi qu'ajuster chacun d'eux n'importe où dans sa plage de réglage et ne pas vous soucier des taux de précipitation. Les exceptions sont les modèles SR Series (modèles à rayon court de 6 à 12 pieds) et les modèles Side Strip. La série SR a un taux de précipitation d'environ 0,8 po/h et les Side Strips ont un taux d'environ 0,56 po/h.

La seule chose sur laquelle je ne suis toujours pas sûr à 100 % est le nombre de zones de goutte-à-goutte. J'avais initialement prévu 3 zones, mais le goutte-à-goutte ponctuel est tellement efficace que je n'allais pas voir beaucoup de débit à travers chacune de ces 3 vannes. Je prévois actuellement de consolider toutes les gouttes en une seule zone, avec un collecteur en PVC en boucle pour acheminer l'eau vers chaque lit.

#10 ·
Lawn Nut said:
Superbe ! Vous avez certainement consacré beaucoup de temps à bien planifier cela.

J'ai hâte de voir le résultat
Merci ! J'ai travaillé sur ce dessin AutoCAD par intermittence pendant quelques années, et je pense que mon aménagement paysager est enfin arrivé à un point où il ne va plus beaucoup changer. J'ai également retardé le projet parce que nous n'étions pas sûrs de combien de temps nous allions vivre ici, mais l'année dernière, nous avons refinancé un prêt immobilier sur 15 ans à 2,75 %. Ce faible taux rend le déménagement beaucoup moins attrayant. :D J'étais un peu déçu par le projet de trottoir à venir au début, mais tout peut être réparé, n'est-ce pas ? :nod:

Une chose qui n'a pas changé au cours de tout cela, c'est mon intérêt pour les buses MP Rotator. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai hâte de voir quelque chose d'un peu différent des rotors et des pulvérisateurs traditionnels.

#12 ·
J'adore les raccords de tuyau d'arrosage.

Ma connexion est très basique, mais les "installateurs" l'ont connectée à un piquet métallique dans le sol pour soulager la pression sur le tuyau en PVC en plastique dans le sol si le tuyau était tiré trop fort. Avec votre chariot et mon enrouleur sécurisé, ce n'est pas vraiment un problème, mais si quelqu'un devait connecter un long tuyau au raccord, est-il nécessaire de le stabiliser ? Une bonne traction sur le tuyau pourrait-elle casser le tuyau dans le sol ?

#13 ·
dfw_pilot said:
J'adore les raccords de tuyau d'arrosage.

Ma connexion est très basique, mais les "installateurs" l'ont connectée à un piquet métallique dans le sol pour éviter la pression sur le tuyau en PVC en plastique dans le sol si le tuyau était tiré trop fort. Avec votre chariot et ma bobine sécurisée, ce n'est pas vraiment un problème, mais si quelqu'un devait connecter un long tuyau au raccord, est-il nécessaire de le stabiliser ? Une bonne traction sur le tuyau pourrait-elle casser le tuyau dans le sol ?
Oui, j'ai l'intention d'utiliser une sorte de piquet pour fixer les raccords. Voici un dessin de détail de Rain Bird montrant un raccordement via un joint pivotant. Un té sur la conduite principale sera plus sûr, mais vous avez l'idée...

Image

#14 ·
gijoe4500 said:
Y a-t-il un problème avec l'arrosage excessif de certaines parties de votre pelouse ? On dirait que certains endroits sont doublement couverts, tandis que d'autres sont quadruplement couverts. Ou est-ce que ce n'est pas grave ?
La réponse courte est non - c'est en fait très souhaitable. Jess Stryker (irrigationtutorials.com) traite de la couverture des arroseurs dans ses tutoriels de conception ici. Pour résumer ce qu'il a à dire sur ce sujet :

"La zone arrosée par chaque arroseur doit chevaucher substantiellement la zone arrosée par l'arroseur adjacent. Ce chevauchement peut sembler être un gaspillage au début, mais c'est une nécessité très importante. Sans ce chevauchement, il serait impossible de concevoir des systèmes d'arrosage qui fournissent une couverture d'eau uniforme."

"Les arroseurs sont intentionnellement conçus pour nécessiter un chevauchement de 100 % des zones arrosées. Cela signifie que chaque arroseur projette de l'eau JUSQU'AU bout jusqu'à l'arroseur suivant dans chaque direction... C'est vrai, un chevauchement de 100 % des zones arrosées est REQUIS, sinon vous obtiendrez des zones sèches !"

"Encore une fois : l'eau d'un seul arroseur doit en fait mouiller les arroseurs de chaque côté !"

Voici un graphique que Stryker utilise pour illustrer comment le taux de précipitation d'une tête d'arroseur n'est pas uniforme sur tout son rayon (de 0 pi à __ pi), et pourquoi il est important de concevoir un système avec un espacement/une couverture tête-bêche :

Pour étayer cela avec un exemple concret, voici un tableau de profil pour un MP2000 publié dans le Guide de conception MP Rotator de Hunter. Notez comment le taux de précipitation diminue sur son rayon :

Les taux de précipitation publiés dans les tableaux de performances des buses Hunter supposent un espacement tête-bêche et sont fournis pour les dispositions carrées et triangulaires équilatérales :

Si vous voulez vraiment entrer dans les détails, ce graphique explique pourquoi les taux de précipitation sont différents pour les dispositions carrées et triangulaires :

Désolé pour cette réponse longue, mais c'est quelque chose que beaucoup de gens font mal lors de la conception d'un système - même certains entrepreneurs professionnels et certains des "services de conception gratuits". Leur objectif est de vous amener à les sélectionner pour faire votre installation ou acheter leurs composants, et ils savent que la plupart des gens sont plus susceptibles de choisir un entrepreneur ou une conception qui nécessite moins d'argent/moins de têtes. J'ai eu quelques entrepreneurs en irrigation qui ont examiné mon projet au fil des ans, et vous seriez surpris de voir combien d'entre eux se contentent d'une conception qui ne garantit rien de plus que de mouiller toute l'herbe. :?

L'inconvénient de cette approche est que le propriétaire se retrouve avec un système qui doit fonctionner plus longtemps pour éviter les zones sèches, ce qui finit par trop arroser dans d'autres zones. Ma conception peut ressembler à un tas de têtes, mais elle sera en fait très efficace. :thumbup:

#15 ·
Ware said:
Lawn Nut said:
Superbe ! Vous avez certainement consacré beaucoup de temps à bien planifier cela.

J'ai hâte de voir le résultat
Merci ! J'ai retouché ce dessin AutoCAD par intermittence pendant quelques années, et je pense que mon aménagement paysager est enfin arrivé à un point où il ne va plus beaucoup changer. J'ai également retardé le projet parce que nous n'étions pas sûrs de combien de temps nous allions vivre ici, mais l'année dernière, nous avons refinancé pour une hypothèque de 15 ans à 2,75 %. Ce faible taux rend le déménagement beaucoup moins attrayant. :D J'étais un peu contrarié par le prochain projet de trottoir au début, mais tout peut être réparé, n'est-ce pas ? :nod:

Une chose qui n'a pas changé au cours de tout cela, c'est mon intérêt pour les buses MP Rotator. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai hâte de voir quelque chose d'un peu différent des rotors et des asperseurs traditionnels.
J'ai des MP Rotator. Je les adore et je ne choisirais rien d'autre. J'ai opté pour le modèle "1000" partout car je ne voulais pas que chaque arroseur couvre une trop grande surface. Je les ai même installés chez ma sœur et chez mon meilleur ami.

#16 ·
Lawn Nut said:
J'ai des MP Rotators. Je les adore et je ne choisirais rien d'autre. Je suis allé avec le modèle "1000" partout car je ne voulais pas que chaque arroseur couvre une trop grande surface. Je les ai même installés chez ma sœur et chez mon meilleur ami.
C'est génial à entendre ! :thumbup:

J_nick m'a rappelé l'autre jour qu'ils étaient à l'origine connus sous le nom de "Walla Walla Rotators". Apparemment, Hunter a acheté les droits sur leur chemin, mais ils sont toujours fabriqués par Nelson Irrigation à Walla Walla, Washington (USA).

#17 ·
Voici donc quelques photos de ce matin. Tout commence bien, à l'exception de mon internet par câble. Ils ont cassé une ligne qui n'était pas marquée avec la trancheuse. :(

Une autre petite surprise est que nous utilisons des vannes Rain Bird. J'avais prévu d'utiliser Hunter, mais le magasin était en rupture de stock du modèle avec contrôle de débit. C'est une de ces choses qui ne se seraient pas produites si j'avais commandé des pièces en ligne et fait le travail moi-même, mais c'est comme ça. En fin de compte, cela ne devrait pas faire de différence.

#20 ·
gijoe4500 said:
Comment arrosiez-vous ? Un seul arroseur au bout d'un tuyau ?
J'utilisais principalement quelques arroseurs ceux-ci sur des bases d'arroseurs ceux-ci. Je n'ai pas une grande cour, et nous avons la chance d'avoir un peu de pluie ici tout au long de l'été, donc je n'ai jamais vraiment été coincé, mais ce système va faciliter la vie. :thumbup:

#21 ·
Voici une façon intéressante de construire un groupe de vannes sans le cauchemar d'entretien d'un collecteur. La conduite principale est au bas de la pile. Notez que si vous deviez remplacer une vanne, vous pourriez simplement couper et remplacer une partie de la forme en "U" pour cette zone.

#23 ·
Ware said:
gijoe4500 said:
Comment arrosiez-vous ? Un seul arroseur au bout d'un tuyau ?
J'utilisais principalement quelques arroseurs ceux-ci sur des bases d'arroseurs ceux-ci. Je n'ai pas une grande cour, et nous avons la chance d'avoir de la pluie ici tout l'été, donc je n'ai jamais vraiment été coincé, mais ce système facilitera grandement la vie. :thumbup:
Bien. Je vais peut-être devoir bricoler quelque chose de similaire. Je suis fatigué de traîner mon arroseur à bout de tuyau dans différentes parties de la cour tout le soir.

#24 ·
Mightyquinn said:
J_nick said:
GrassDaddy said:
Vous allez adorer ! Les premières fois, vous pourriez même vous réveiller pour les voir se déclencher à 3 heures du matin. Du moins, je suppose que tout le monde a fait ça aussi...
+1
+2 :thumbup:
haha... MQ avait l'habitude de parler de vouloir faire ça tout le temps. Il a dit que c'est tellement paisible d'être éveillé avant le reste d'entre nous à écouter / regarder les arroseurs.

#25 ·
Avant que j'oublie, la ville a purgé les conduites d'eau de mon quartier samedi soir et le régulateur sur ma conduite domestique a été une victime. :shock:

La bonne nouvelle, c'est qu'on était en train de creuser le jardin aujourd'hui de toute façon ! :D

Je crois avoir mentionné que j'ai plus de 120psi sur la conduite d'eau de 8 pouces qui alimente mes compteurs d'eau, donc la conduite d'irrigation a également reçu un régulateur. Je crois qu'il est préréglé à 50psi et peut être ajusté jusqu'à 75psi.