Lawn Care Forum banner

Quelqu'un a-t-il dû utiliser la garantie pour le Stihl BR800ce ?

2.1K views 2 replies 2 participants last post by  Dover  
#1 ·
J'ai acheté un nouveau Stihl BR800ce mag il y a un peu plus d'un an. J'utilise du 93 non-E et de l'huile synthétique Stihl 50:1. Je l'utilise une fois par mois pour sécher mon camion après l'avoir lavé et occasionnellement pour souffler mon atelier.
Après 4-5 mois, un cognement s'est développé, alors je l'ai arrêté et je l'ai emmené chez un concessionnaire. D'abord, ils ont dit que c'était du vieux gaz. Je leur ai assuré que ce n'était pas le cas. Il est resté avec eux pendant près de 2 mois avant qu'ils n'appellent pour me faire savoir qu'ils avaient remplacé un poussoir cassé.
Je l'ai récupéré, je suis rentré chez moi, j'ai lavé mon camion, j'ai démarré la soufflerie pour le sécher, et il a cogné pendant quelques secondes puis s'est bloqué.
Pour des raisons évidentes, je l'ai emmené chez un autre concessionnaire, mais je leur ai fait savoir qu'il avait été réparé par un autre concessionnaire en qui je n'avais plus confiance. Leur premier diagnostic était que je l'avais fait fonctionner sans huile. Je leur ai dit que cela ne s'était pas produit, alors ils ont prélevé un échantillon de carburant. Tout allait bien. Ils ont accepté de l'examiner. 30 minutes après mon départ, j'ai reçu un appel du concessionnaire me garantissant que ma soufflerie avait fonctionné sans huile à un moment donné. Ils ont dit qu'une sonde d'alésage avait été utilisée avec la bougie d'allumage retirée et qu'il y avait un trou dans le haut du piston. Ceci ne sera pas couvert par la garantie et je devais venir le chercher.
Sur le chemin du retour, j'ai appelé le service client Stihl et j'ai expliqué ma situation. Le gars avec qui j'ai parlé était serviable et m'a demandé si j'étais absolument sûr qu'il n'avait pas fonctionné sans huile. Je lui ai dit oui, alors il m'a demandé si je voulais lui donner quelques jours pour examiner la question.
Environ une semaine passe et je reçois un appel du concessionnaire demandant des informations sur le premier atelier où je l'avais. Ils ont remarqué qu'un poussoir avait été remplacé, mais que des morceaux d'un poussoir cassé étaient toujours dans le moteur, ce qui a fait un trou dans mon piston. J'ai demandé ce que cela signifiait en termes de couverture de garantie. On m'a dit que je devrais contacter le service client Stihl et les convaincre de le couvrir avant d'aller plus loin. J'ai fait tout cela et ils ont accepté de mettre un nouveau moteur dessus.
Cela fait près de 2 mois, alors je suis passé pour obtenir une mise à jour et le nouveau moteur est en rupture de stock.
À ceux qui ont dû utiliser leur garantie, comment s'est passée votre expérience ?
Quel était le délai ?
Quelqu'un a-t-il eu des problèmes avec le moteur br800ce mag ?

#2 ·
J'ai acheté un nouveau Stihl BR800ce mag il y a un peu plus d'un an. J'utilise du 93 non-E et de l'huile synthétique Stihl 50:1. Je l'utilise une fois par mois pour sécher mon camion après l'avoir lavé et, occasionnellement, pour souffler mon atelier.
Après 4 à 5 mois, un cognement s'est développé, alors je l'ai arrêté et l'ai emmené chez un concessionnaire. Au début, ils ont dit que c'était du vieux gaz. Je les ai assurés que ce n'était pas le cas. Il est resté avec eux pendant près de 2 mois avant qu'ils ne m'appellent pour me faire savoir qu'ils avaient remplacé un poussoir cassé.

Je l'ai récupéré, je suis rentré chez moi, j'ai lavé mon camion, j'ai démarré la soufflerie pour le sécher, et il a cogné pendant quelques secondes, puis s'est bloqué.

Pour des raisons évidentes, je l'ai emmené chez un autre concessionnaire, mais je leur ai fait savoir qu'il avait été réparé par un autre concessionnaire en qui je n'avais plus confiance. Leur premier diagnostic a été que je l'avais fait fonctionner sans huile. Je leur ai dit que cela ne s'était pas produit, alors ils ont prélevé un échantillon de carburant. Tout allait bien. Ils ont accepté de l'examiner. 30 minutes après mon départ, j'ai reçu un appel du concessionnaire me garantissant que ma soufflerie avait été utilisée sans huile à un moment donné. Ils ont dit qu'une caméra d'inspection avait été utilisée avec la bougie d'allumage retirée et qu'il y avait un trou dans le haut du piston. Ce n'est pas quelque chose qui sera couvert par la garantie et je devais venir le chercher.

Sur le chemin du retour, j'ai appelé le service clientèle de Stihl et j'ai expliqué ma situation. Le gars avec qui j'ai parlé a été serviable et m'a demandé si j'étais absolument sûr qu'il n'avait pas été utilisé sans huile. Je lui ai dit oui, alors il m'a demandé si je voulais bien lui donner quelques jours pour examiner la question.

A peu près une semaine plus tard, je reçois un appel du concessionnaire me demandant des informations sur le premier atelier où je l'avais emmené. Ils ont remarqué qu'un poussoir avait été remplacé, mais que des morceaux d'un poussoir cassé étaient encore dans le moteur, ce qui a fait un trou dans mon piston. J'ai demandé ce que cela signifiait en termes de couverture de la garantie. On m'a dit que je devrais contacter le service clientèle de Stihl et les convaincre de le couvrir avant d'aller plus loin. J'ai fait tout cela et ils ont accepté de mettre un nouveau moteur dessus.
Cela fait près de 2 mois, alors je me suis arrêté pour obtenir une mise à jour et le nouveau moteur est en rupture de stock.

À ceux qui ont dû utiliser leur garantie, comment s'est passée votre expérience ?

Quel a été le délai ?

Quelqu'un a-t-il eu des problèmes avec le moteur br800ce mag ?
En tant que personne qui a travaillé comme technicien chez un concessionnaire lorsque les moteurs 4-Mix sont sortis, et alors que les premiers BR600 perdaient leurs soupapes - je suis toujours fan malgré avoir effectué des dizaines de remplacements de moteurs sous garantie sur les BR600. (il y a près de 20 ans.... ouais) S'il n'est pas soumis à des abus importants, le 4-Mix est un excellent moteur qui survivra aux machines sur lesquelles il est déployé. Oui, il est assez courant qu'ils souffrent d'être "alimentés directement" car les gens entendent "quatre temps" et supposent qu'il n'a pas besoin de mélange carburant-huile. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas diagnostiquer cette condition avec certitude.

S'il y a des dommages physiques sur le dessus du piston, cela NE PEUT PAS être causé par un manque d'huile dans le mélange carburant. Il n'est pas non plus probable que cela soit causé par un "poussoir" ou une défaillance de la came, car ils sont situés dans le carter, et si l'un d'eux se cassait, il aurait du mal à s'approcher du haut du piston. Même s'il perçait d'une manière ou d'une autre un trou dans le piston par le bas, ce serait très évident en observant simplement l'état des parois du cylindre et de la jupe du piston. Très probablement, il y a eu une défaillance impliquant une ou les deux soupapes qui a entraîné l'ingestion d'un ensemble de soupape et son passage à travers le piston. Soit le dispositif de retenue, le ressort ou la tige de soupape a échoué. Le manque d'huile laisserait des traces dans les roulements du bas, le lobe de came et la jupe du piston BIEN avant d'affecter les soupapes. Demandez au concessionnaire de fournir la preuve qu'il a été utilisé sans huile. Demandez des photos spécifiques des parois du cylindre et de la chambre de combustion, de la jupe du piston, du lobe de came et des roulements de manivelle. S'ils n'ont pas ces photos, il n'y a aucun moyen pour eux de prouver qu'ils l'ont démonté suffisamment loin pour diagnostiquer un manque d'huile. Gardez à l'esprit que l'ingestion d'une soupape est susceptible de marquer les parois du cylindre, mais en plus du motif distinctif, la présence de marques sur le dessus du piston (en plus du trou) et à l'intérieur de la chambre de combustion, confirmerait que les dommages ne proviennent pas d'en bas, et que la seule chose qui vient d'en haut est la soupape. Afin de soutenir un diagnostic de "manque d'huile", il faudrait qu'il y ait une usure sur le lobe de came/poussoir, la jupe du piston, et les roulements du bas montrent généralement une certaine décoloration, en particulier sur une unité qui fonctionne fréquemment à pleine charge, comme le fait une soufflerie.

Donc, vous en êtes au point où Stihl a accepté de remplacer le moteur, mais les pièces ne sont pas disponibles en temps voulu. Il y a deux voies que vous pouvez emprunter ici. Je commencerais probablement par la concession. Je demanderais ce qu'ils font pour suivre ce nouveau moteur, et s'ils ne peuvent pas obtenir une date de livraison ferme rapidement, je soulignerais que la saison des feuilles/nettoyage arrive et que le fait d'avoir l'appareil hors service pendant cette période serait terriblement gênant. Suggérez de remplacer votre soufflerie par une nouvelle (en supposant qu'une est disponible) et ils pourront réparer la vôtre à leur guise et la vendre comme occasion ou l'utiliser comme démonstration. S'ils ne sont pas disposés à le faire au niveau du concessionnaire pour gagner votre confiance, alors je demanderais à Stihl de réexaminer le dossier de garantie et de modifier la résolution pour remplacer l'appareil puisque les pièces ne sont pas disponibles et que l'appareil est déjà en panne depuis plus de 2 mois.

Pour référence future, dès que le travail effectué par le concessionnaire d'entretien d'origine a été déterminé comme étant une cause contributive de la défaillance, j'aurais poursuivi pour qu'ils remplacent l'appareil. Pas vraiment "juste" de coller à la fois Stihl et le client le coût de leur erreur.