Lawn Care Forum banner

PVC CL200 ou SCH 40 contre tuyau en polyéthylène

1 reading
13K views 10 replies 7 participants last post by  Utk03analyst  
#1 ·
OK .... à la recherche de commentaires, d'opinions et de leçons tirées du passé concernant la préférence en matière de choix de matériau de tuyau.

Je suis principalement intéressé par les commentaires de ceux qui vivent dans des climats froids et qui devront hiverner leur système chaque année.

PVC - CL200 (SDR-21) - le plus économique, la meilleure perte GPM/psi par diamètre extérieur // La pression nominale de 200 psi semble amplement suffisante, mais y a-t-il des inquiétudes concernant la durabilité si vous prévoyez de posséder la propriété pendant longtemps ?

PVC - SCH 40 - Est-ce que cela vaut le coût supplémentaire ? des inconvénients par rapport au CL200 autres que moins de GPM et plus de perte de psi par diamètre extérieur ? Offrira-t-il vraiment plus de durabilité à long terme ?

Poly - Est-il vraiment résistant au froid et vaut-il la peine de s'embêter avec tous les raccords, les colliers, etc. ? Est-il difficile de s'en procurer localement, comme il semble, et les professionnels sont passés au PVC (CL200) (du moins dans ma région) ?

#3 ·
Je pense que le calendrier 40 est plus durable du point de vue des pelles, etc. Mais c'est le seul avantage que je connaisse. Je pense que s'il est enterré et protégé, il durera très longtemps. J'ai fait quelques réparations à mes anciennes zones et le tuyau de classe s'est cassé lorsque j'ai essayé d'utiliser des coupe-tubes, j'ai donc dû utiliser une scie à métaux. Mais je ne me souviens plus si c'était de la classe 200 ou 125... J'ai coupé de nouveaux tuyaux 200 avec mes coupe-tubes sans problème.

Je pense que, selon votre emplacement, le plus important est de mettre tout ce qui est sous pression constante en dessous de votre ligne de gel? Peut-être une raison d'utiliser cette vanne principale pour que votre tuyauterie autour de la maison n'ait pas à être aussi profonde, en supposant qu'elle sera hivernée avant le premier gel.

Peut-être que des affiches plus expérimentées interviendront, mais je suis sûr que vous vous en sortirez bien avec la classe 200.

#4 ·
Nous avons des soulèvements dus au gel. Plus le tuyau est solide, mieux c'est pour éviter les fissures lorsque le sol bouge. Mais un tuyau en polyéthylène est solide mais plus flexible que le PVC. Je préfère le polyéthylène conçu pour plus de 125 psi.

Il y a un autre avantage du polyéthylène. Vous l'achetez en longs rouleaux qui vous permettent de faire des courses sans raccords. Le PVC en 10 pieds, il faut le coller. Les deux fonctionnent, mais je préfère le polyéthylène.

#5 ·
@TSGarp007 @g-man Merci pour vos réponses.

Toutes les entreprises d'irrigation résidentielles de la région utilisent du CL200 et l'installent avec une charrue vibrante à environ 10 pouces de profondeur, même pour les conduites principales. Le fournisseur d'irrigation veut que j'utilise du PVC CL200 de 20 pieds. Mon voisin recommande le poly.

Mon voisin qui habite ici depuis toujours a installé du poly dans sa cour et a dit qu'à un moment donné, la ville l'a interdit et a exigé que les entreprises commerciales utilisent toutes du PVC... il a dit que le poly ne peut pas être certifié sous pression. Mais ensuite, cela a été abrogé plus tard d'une manière ou d'une autre ?, cependant, les entreprises d'irrigation utilisent toujours du PVC et c'est ce que les magasins de fournitures ont en stock. Mon voisin dit qu'il n'utiliserait jamais de PVC... mais je n'ai pas vraiment entendu parler de personnes ayant eu des problèmes avec des installations professionnelles (tant qu'elles l'hivernent).

Je pense qu'avec notre sol argileux ici et les hivers qui descendent en dessous de -18 °C pendant au moins une petite partie de l'hiver la plupart des années, il y a probablement un mouvement du sol à 10 pouces de profondeur.

@g-man Les connexions sont-elles sujettes à des défaillances avec le poly ? Il semble que tout ce qui les maintient en place, ce sont des raccords barbelés et un collier de serrage en métal. Chaque fois que j'ai déterré un tuyau avec un collier de serrage en métal dans le passé, le mécanisme à vis ne fonctionne plus. Le poly se connecte-t-il également aux vannes avec des raccords barbelés ?

Merci encore pour toute l'aide. C'était amusant d'en apprendre davantage sur toute la mécanique.

#8 ·
La plupart de mes conduites principales sont en PVC sch 40, qui a été enterré sous la ligne de gel par le propriétaire d'origine il y a 28 ans. Je ne l'aurais pas fait de cette façon, mais il y a quelque chose à dire à ce sujet car elles tiennent toujours bon. Les réparations seraient amusantes cependant, que se passe-t-il si elles fuient. Lorsque j'ai réhabilité l'irrigation en 2017, tous mes travaux latéraux ont été effectués avec du poly. Aucun problème, enterré à environ 9-10" de profondeur. Le poly est beaucoup plus facile à travailler et tous les raccords, les colliers de sertissage et les tuyaux étaient facilement disponibles chez mon Menards local. Si j'avais conçu l'ensemble du système, il aurait été à 9-10" de profondeur. J'aurais peut-être quand même utilisé du sch 40 pour les conduites principales vers les vannes, ou du moins inclus une vanne principale près de la maison.

#10 ·
g-man said:
Le PVC au-dessus du sol exposé aux UV se dégrade avec le temps.

J'utilise les raccords en polyéthylène Menards comme celui-ci https://www.menards.com/main/plumbing/pipe-fittings/polypipe/lasco-reg-pvc-poly-pipe-barbed-insert-tee/1401005rmc/p-552765097604599-c-8570.htm
Les mêmes ici aussi. :thumbsup:

#11 ·
Je suis allé avec du poly sur tout sauf mes conduites principales. D'accord avec le commentaire sur les longues courses, mais vous pouvez acheter du PVC dans les magasins de fournitures d'irrigation en courses de 20 pieds qui sont évasées à une extrémité, vous n'avez donc pas besoin d'ajouter un connecteur, il suffit de coller les deux conduites de 20 pieds ensemble. Personnellement, je préférerais simplement chauffer et serrer du poly toute la journée plutôt que de coller du PVC. Il existe des raccords de type sertissage réguliers pour le poly que vous pouvez utiliser avec un arrache-clou pour sertir. Ne surchauffez pas votre tuyau.