C'est toujours une décision difficile à prendre. Personnellement, je pense qu'il est préférable de tondre pour apporter de la lumière à la nouvelle herbe, mais faites tout ce que vous pouvez pour minimiser tout dommage possible à la jeune herbe :
* Utilisez une tondeuse hélicoïdale si vous en avez une.
* Si vous avez une tondeuse rotative, affûtez la lame immédiatement avant de tondre. Assurez-vous qu'elle est bien positionnée après l'affûtage.
* Ramassez les tontes, au lieu de les pailler, afin que les tontes n'étouffent pas la jeune herbe.
* Ne faites pas demi-tour avec la tondeuse sur la jeune herbe. Lignes droites uniquement.
* Lorsque vous devez absolument faire demi-tour, faites-le en soulevant l'arrière de la tondeuse (en supposant qu'il s'agisse d'une tondeuse poussée, plutôt que d'une tondeuse autoportée) au lieu d'appuyer sur les roues arrière pour soulever les roues avant.
* Soyez prudent et doux.
Mon expérience est que la jeune herbe est plus résistante que nous ne le pensons, bien que j'essaie toujours de faire tout ce que je peux pour la "chouchouter". Je sais que les semis de poa annua et de poa trivialis semblent se porter très bien dans ma pelouse sans aucun soin particulier !