Blitz d'azote d'automne
L'automne approche. Les températures commencent à baisser par rapport à la chaleur estivale. Des tempêtes sont prévues. Il est temps de commencer le Blitz d'azote d'automne. Ce n'est qu'une approche (parmi d'autres) que j'ai utilisée avec succès, et d'autres aussi.
Si vous ne pouviez faire qu'une seule chose à votre pelouse pendant toute l'année, l'azote d'automne est celle-ci. La seconde étant le PreM (pré-émergent) printanier. Pourquoi l'azote d'automne ? Lorsque les températures de l'air commencent à baisser (15-24°C), elles approchent de la température idéale pour la croissance des pelouses de saison fraîche. Les températures du sol sont également bonnes (contrairement au printemps) pour favoriser la croissance des racines. Une partie de l'approche du blitz d'azote d'automne consiste à fournir de l'azote afin que les racines puissent se remettre des dommages estivaux et stocker le nitrate sous forme de glucides pendant l'hiver. Cette accumulation supplémentaire aide la pelouse à être plus robuste pendant l'hiver et à verdir plus rapidement au printemps.
Remarques
- Tout d'abord, j'habite dans la région d'Indianapolis. Les dates que j'utilise sont pour ma région. Si vous habitez loin au nord (Canada), allez un mois plus tôt. Si vous habitez au sud d'Indy, retardez de 2 à 3 semaines. Si vous habitez en Slovénie, essayez de trouver un état américain dont le climat est similaire. Consultez le forum pour savoir ce que font les autres membres expérimentés de votre région.
- Les graminées de saison fraîche de la zone de transition peuvent commencer à être fertilisées début septembre, avec une application de fin d'automne probablement début décembre. La croissance en hauteur pourrait ne pas s'arrêter pour votre zone, mais je pense que c'est une bonne idée de ne pas continuer à appliquer de l'azote pendant l'hiver. Ce sujet a été abordé dans le message de @j4c11 Azote d'automne dans la zone de transition
- Enfin, ceci n'est pas destiné à une pelouse récemment ensemencée (il y a 3 à 4 semaines) car l'herbe est trop jeune pour être forcée de pousser avec de l'azote. Laissez-la pousser un hiver avant de le faire. Lors d'un sursemis/rénovation, utilisez une approche d'alimentation à la cuillère.
- Votre université locale peut publier/bloguer des recommandations locales basées sur des recherches locales. Trouvez-en une proche et lisez leurs conseils.
- Chaque état peut avoir des restrictions locales sur les herbicides et les engrais. Veuillez faire des recherches sur votre état et suivre les lois applicables.
Plus important encore, il est préférable de reconnaître les signes et de ne pas suivre un calendrier précis. Ce message n'est qu'une ligne directrice, n'hésitez pas à expérimenter. Suivez le message "Qu'avez-vous fait avec votre pelouse aujourd'hui ?" pour voir ce que font les membres de votre région et demandez-leur conseil.
Engrais
La principale source d'engrais doit être les engrais à action rapide. Cela empêche une réponse retardée à l'alimentation due à la décomposition de l'azote. Je me réfère à l'urée (46-0-0) dans cet article, mais cela ne signifie pas que vous devez uniquement utiliser de l'urée. L'urée a tendance à être la moins chère avec un calcul d'application facile (~50 % du poids est de l'azote).
Vous trouverez de l'urée dans les magasins d'aliments pour animaux (~20 $ pour 22 kg) et il est peu probable que vous trouviez de l'urée dans les magasins de bricolage typiques (par exemple Home Depot, Lowes, Tractor Supply), alors ne vous en souciez pas. Il est préférable d'arroser l'urée peu de temps après l'application pour deux raisons : (1) les granulés d'urée reposant directement sur les brins d'herbe peuvent provoquer une "brûlure" localisée des brins, en particulier s'ils sont légèrement humidifiés, mais pas arrosés, comme par la rosée qui mouille les brins d'herbe et les granulés d'urée, mais qui ne suffit pas à dissoudre les granulés d'urée dans le sol, et (2) l'urée commence à perdre de l'azote par volatilisation dans l'air, mais cet effet n'est pas aussi extrême que parfois rapporté. La quantité de volatilisation par jour dépend fortement d'une variété de facteurs, tels que l'humidité (plus d'humidité est pire), le pH du sol et la température. Par conséquent, il est préférable d'arroser l'urée avec 0,6 à 1,3 cm de pluie douce ou d'irrigation dans les 1 à 2 jours suivant l'application.
Lorsque la température baisse ou en fonction du pH de votre sol, le sulfate d'ammonium (21-0-0) est une autre excellente source d'azote à action rapide. Je le préfère à l'urée.
De plus, faites attention aux chevauchements car le chevauchement concentrera l'azote et pourrait tuer votre herbe. Si vous voulez être plus sûr, vous pouvez diviser la quantité d'urée mensuelle en deux et l'appliquer toutes les deux semaines (c'est ce que je fais en fait). Pour une application mensuelle, appliquez de l'urée à raison de 1 kg/93 m² pour fournir environ 0,5 kg/93 m² d'azote. Pour une application bimensuelle, appliquez à raison de 0,5 kg/93 m² pour fournir 0,25 kg/93 m² d'azote.
Toutes les références concernent l'azote granulaire du sol. Si vous voulez pulvériser (c'est beaucoup de travail supplémentaire), vous devez arroser immédiatement pour les taux discutés dans cet article.
L'abri
Selon l'été (humide ou sec), mais vers le mois d'août, la pelouse recommencera à pousser plus vite. Elle ressemblera également à une perte de matière morte. C'est le moment de commencer à baisser la hauteur de coupe (HOC) par rapport à la HOC estivale. Cela aide également la pelouse à se débarrasser des matières mortes et prépare la pelouse pour l'automne. La HOC est un choix très personnel, mais la plupart des gens seront satisfaits d'une hauteur de coupe de 6,3 cm (HOC).
PreM d'automne (si pas de sursemis)
Début août (lorsque les températures du sol baissent) est également le moment d'appliquer une barrière PreM, surtout s'il y a eu un été humide ou frais. Le PreM appliqué au printemps s'est décomposé ou a été emporté par les pluies. Poa annua germe une fois que les températures estivales baissent (Poa A est également une graminée de saison fraîche), par conséquent, un PreM maintenant l'empêche de s'établir pendant l'automne. Vous ne le remarquerez pas maintenant, mais vous le remarquerez au printemps prochain. Je recommande la prodiamine à raison de 0,65 lb ai/acre (0,24 fl oz/93 m²).
Azote
Vers la mi-août (encore une fois pour Indy), il est temps de commencer à baisser l'azote. Vous devez appliquer 0,5 kg d'azote par 93 m² (0,5 kg/k) par mois glissant. Quel azote ? Au début (août), il pourrait s'agir de n'importe quel azote, synthétique ou organique (milorganite, maïs, luzerne) ou d'un mélange ; mais tenez compte de votre coût (car les produits organiques ont tendance à être plus chers). Les produits organiques prendront plus de temps à se décomposer et pourraient entraîner une alimentation retardée. Début septembre, passez à une source d'azote à action rapide. Voir la section Engrais ci-dessus pour plus de détails.
Donc, vous allez tondre. Environ deux fois par semaine, sinon plus, pour éviter de dépasser la directive des 1/3. Arrosez la pelouse au besoin (mais cela pourrait ne pas être nécessaire).
Le ralentissement
ou le répit, l'intermède, l'hiatus, le repos, etc.
Je continue à appliquer de l'azote mensuellement jusqu'au 25 octobre environ (n'oubliez pas de vous adapter à votre région). Cela permet à l'herbe de ralentir après tout l'azote que vous avez appliqué sans forcer davantage de croissance en hauteur. Comme il y a moins de lumière du jour et que les températures sont plus fraîches, votre herbe commencera à ralentir. C'est la réaction naturelle lorsqu'elle se prépare pour l'hiver. Quel est votre travail ? Continuez à tondre. Oui, c'est tout.
La fin de la saison (alias l'hivernage)
Vous continuerez à tondre pendant environ un mois après la dernière application d'engrais, jusqu'au jour où vous ne remarquerez plus de tontes de votre tondeuse. L'herbe a cessé de pousser en hauteur et les racines continuent de se développer. C'est un jour doux-amer. Vous devrez préparer votre tondeuse pour le stockage (la nettoyer, la sécher et la cirer) et sortir la souffleuse à neige.
Syndrome de sevrage
Après toutes les tontes et fertilisations, vient maintenant la période de sevrage. Vous remarquerez peut-être des personnes vivant dans votre maison. Elles semblent gentilles et amicales avec vous et vous appellent Papa (ou Maman). Apparemment, il y a aussi quelques émissions à regarder sur Netflix.
Alors, tout ce qu'il reste à faire maintenant est d'aller sur TLF et de voir des photos du côté de la saison chaude ou des Australiens. Peut-être qu'ils scalpent ou jouent avec du sable. Peut-être est-il temps de s'informer sur le Bermuda. Vous pourriez également apprendre des membres australiens ou commencer à planifier l'année prochaine.
PS
Donc, si vous avez lu tout cela, il y a une chose que j'ai omise pour ne pas m'y attarder. Il existe une forme plus intense de blitz d'azote. Au lieu de 0,5 kg/93 m² d'azote par mois, vous appliquez 0,25 kg/93 m² d'azote à action rapide par semaine. Oui, cela donne 1 kg d'azote/93 m² par mois et oui, vous allez tondre. C'est comme si l'herbe poussait derrière vous pendant que vous tondez. Le principal avantage que j'y vois est si vous avez besoin de KBG pour combler de grands vides. À mon avis, une pelouse mature et dense établie n'en a pas besoin et c'est beaucoup de travail. Il est vraiment nécessaire d'utiliser un azote à action rapide (urée/AS) et il faut l'arroser. Je l'ai fait l'année suivant une rénovation et cela a étalé le KBG.
PS2
Je déplace cette dernière tâche traditionnelle en option. Pour ceux d'entre nous qui sont de la vieille école en matière d'azote d'automne, il peut être étrange de savoir pourquoi ce changement. De nouvelles recherches ont révélé que cette dernière étape présente très peu d'avantages et qu'elle n'est pas respectueuse de l'environnement. @osuturfman a discuté d'un nouveau modèle dans ATY qui utilise 50 % de libération lente, mais ce que je décris est un hybride utilisant une libération rapide. L'UNL a en fait modifié ses recommandations d'automne en 2014 pour éviter l'azote de fin d'automne. Par conséquent, l'année dernière, j'ai décidé de l'omettre dans une partie de ma pelouse à titre d'essai. Les résultats ont été que je n'ai pas pu distinguer les zones pendant l'hiver et le printemps. Je l'ai testé à 4 cm de HOC et à 7,6 cm de HOC également. Cette année, je vais simplement l'omettre. L'application d'azote de toute fin d'automne est l'une des choses les plus difficiles à chronométrer correctement. Je sais que les habitudes sont difficiles à changer, alors je vous mets au défi de l'essayer dans une partie de l'arrière-cour et de partager vos observations l'année prochaine.
Voici les étapes si vous choisissez de le faire :
Une fois la croissance arrêtée, vous disposez d'une période de 3 semaines (ou avant que le sol ne gèle) pour appliquer 0,5 kg/93 m² d'azote à partir d'une source à libération rapide. Cela signifie de l'urée ou du sulfate d'ammonium (pas des produits organiques et pas des produits enrobés des grandes surfaces appelés hivernants). Oui, vous appliquerez de l'engrais sur l'herbe après que les brins aient cessé de pousser, mais les racines sont toujours actives et économiseront une partie de cet azote pendant l'hiver et le printemps.
Vous vous souvenez du commentaire ci-dessus selon lequel l'urée a besoin d'être arrosée ? Oui, c'est l'aspect le plus difficile. L'irrigation souterraine ne vous aidera pas car elle est probablement soufflée et hivernée. Vous devez donc surveiller la météo et faire une danse de la pluie pour espérer qu'il pleuve dans les 3 semaines suivant l'arrêt de la croissance. Si aucune pluie ne se manifeste, vous devrez traîner un tuyau et un arroseur et arroser la pelouse avant que le sol ne gèle. Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu besoin de le faire et je ne sais pas comment je pourrais l'expliquer à ma femme.
Collaborateurs
Virginagal, K&N, LIgrass
Sources :

Turfgrass Fertilization: A Basic Guide for Professional Turfgrass Managers
Dollar for dollar, fertilization does more to improve poor-quality turfgrass or to maintain good-quality turfgrass than any other management practice.

Benefits of Late Fall Fertilization
The Benefits of Late Fall Fertilization A. J. Koski and John R. Street Late fall nitrogen fertilization Late season nitrogen fertilization has been practiced by professionals for some time, but the wisdom of this technique continually needs to be reviewed and this fall (2010) more than ever due...
publications | University of Idaho
Licensed Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0)